AQTIS

Log in Log in
/stream.php?page=60&filename=1.png

LOI SUR LE STATUT DE L'ARTISTE : RÉVISER POUR MIEUX PROTÉGER LES ARTISTES ET ARTISANS

Chers membres,
 
Parce que les situations changent et évoluent, la révision d’une loi est une chose tout à fait naturelle. Voilà pourquoi la Loi sur le statut de l’artiste qui a été adoptée il y a plus de 30 ans nécessite une mise à jour. Puisque notre organisation a pour objectif principal l’amélioration de vos conditions socioéconomiques, l’AQTIS section locale 514 AIEST s’est consacrée à ce dossier avec rigueur et sérieux; nous avons formulé 18 propositions au gouvernement. Nous avons tenu compte des récents changements technologiques, des nouveaux modèles d’affaires et de financement et de la multiplication des plateformes numériques. Ces bouleversements ont eu un impact important sur les budgets de production et par le fait même, sur vos réalités quotidiennes. Nous nous sommes attardés à l’équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.
 
Nous voulions aussi nous assurer que l’ensemble des lois sociales qui s’appliquent à tous les travailleur-se-s du Québec s’appliquent également à vous. L’aspect santé et sécurité au travail, le régime de retrait préventif pour les femmes enceintes, la prévention contre le harcèlement psychologique et le financement de la formation professionnelle sont des aspects traités dans notre mémoire. Nous avons abondamment souligné le fait que le milieu culturel est en mutation et mis l’emphase sur le fait que notre industrie a urgemment besoin de plus de stabilité et de moins de précarité. Ainsi, nous demandons que chaque producteur qui reçoit du financement public soit obligé d’appliquer les ententes collectives.
 
Pour prendre connaissance de l’ensemble du travail réalisé, nous vous invitons à lire le mémoire. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part.

Le comité exécutif et la direction de l’AQTIS section locale 514 AIEST

View the file Back
Your browser is not supported.Update