Green Sets

Aqtis 514 iatse tourne vert !

Depuis 2013, l’AQTIS 514 IATSE fait sa part pour réduire l’utilisation de papier. Voici ce qui est maintenant envoyé électroniquement chaque année :

  • 5000 bottins des membres de 350 pages
  • plus de 5500 reçus d’impôt
  • plus de 3000 lettres d’évaluation d’assurance, aux six mois
  • environ 3500 avis de cotisation
  • les rapports d’activité et les listes des productions

Si vous êtes intéressé-e-s à participer au comité des plateaux verts, communiquez avec nous au 514 844-2113.

Des nouvelles du comité 

De nouveaux défis

Vous avez comme nous constaté que l'année 2020 en « mode COVID » a apporté son lot de défis environnementaux. C’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin de travailler ensemble pour que nos initiatives vertes deviennent la norme sur les plateaux de tournage du Québec. Nous avons le pouvoir (et le devoir) de faire progresser notre industrie vers des pratiques plus responsables tout en développant cette expertise verte qui nous amènera des retombées concrètes en termes d’emplois et de rayonnement.

En ce qui nous concerne, de nouveaux membres se sont joints au comité Plateaux verts et cela a eu pour effet de galvaniser l’esprit d’équipe. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous partageons nos accomplissements et projets en cours depuis le début de cette année !

Un prix iris vert au gala québec cinéma

Bonne nouvelle ! Québec Cinéma a adopté la proposition de l’AQTIS 514 IATSE et décernera dès l’an prochain un prix Iris vert au film dont l'équipe aura démontré des efforts significatifs pour réduire ses émissions de carbone. Nous espérons que cette reconnaissance du milieu encouragera les producteurs à adopter de saines pratiques environnementales.

Lire le communiqué de presse du 13 décembre 2021.

Les initiatives des membres !

Cette année, nous souhaitons donner de la visibilité aux technicien-ne-s qui se démarquent sur les plateaux par leurs initiatives environnementales. Nous vous invitons donc à nous partager les noms de ces personnes inspirantes que vous souhaitez voir nommées pour l'initiative verte du mois. Partagez-nous également vos bons coups et ceux de vos collègues sur les réseaux sociaux en utilisant le #plateauxverts. Avis aux photographes de plateau, n'hésitez pas à capturer ces moments lorsque vous les observez de près ou de loin !

Ressources

Nous vous rappelons que le CQEER (Conseil québécois des évènements écoresponsables) possède un répertoire de fournisseurs « verts » sur son site, lequel est bien utile pour diminuer notre impact environnement tout au long de notre production :

https://evenementecoresponsable.com/search/type/fournisseur 

Aussi, restez à l'affût, car le BCTQ lancera bientôt son site On tourne vert, qui inclura plusieurs documents utiles dont un moteur de recherche pour les ressources environnementales. Son accréditation verte pour les tournages est d'ailleurs en voie d’être adoptée et est présentement à l’essai sur trois tournages pilotes dont le prochain film d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Encore une fois, le succès de cette entreprise est entre nos mains, chers collègues, chaque geste compte. 

En se souhaitant pour 2021 une vague de tournages verts ! 

Vos collaboratrices convaincues,
Francesca Waltzing et Ariane Aubin-Cloutier

partenariat pour le recyclage de mégots

Les mégots, une matière résiduelle pas comme les autres

Les mégots constituent près de 30 % des matières résiduelles trouvées sur le domaine public. Or, les mégots contiennent de la nicotine et des matières dangereuses qui se dissolvent et polluent les cours d’eau et tout l’écosystème. De plus, les microplastiques contenus dans les filtres des cigarettes constituent un problème majeur pour les océans et les cours d’eau.

L’AQTIS 514 IATSE a donc conclu un partenariat pour ses membres avec la SAESEM qui a conçu le programme Mégot-Zéro. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de rendre nos plateaux plus verts et contribuer à améliorer l’empreinte carbone de notre industrie.

En savoir PLUS

Quelques gestes à faire sur les plateaux !

  • Apportez vos ustensiles
  • Apportez votre tasse à café/thé (combien de breuvage chaud buvez-vous par jour ? Combien de jour travaillez-vous dans une année ? Faites le calcul...)
  • Apportez vos propres bols pour les collations
  • Ayez votre oreillette personnelle (exemple : sur un projet de 50 jours de tournage avec en moyenne 50 techniciens, on peut jeter 100 oreillettes… pensez-y !)
  • Vous utilisez des batteries ? Pensez à des rechargeables !

Un exemple concret !

Voici un bon exemple de ce qu’il est possible de faire pour alléger nos grosses poubelles de plateau.

Sur le tournage de Lâcher prise 3 en 2018, les technicien-ne-s et les acteur-trice-s avaient non seulement leurs bouteilles d’eau, mais également, pour la plupart, leurs tasses à café, leurs ustensiles et leurs plats pour les collations ! C’est assez simple.

Il faut bien sûr établir le lien en début de production avec le ou la responsable de la cantine. Nous avions la chance d’être avec Krystelle Coutu qui était très enthousiaste à nous apporter nos plats personnalisés !

Chacun de nous avait 2 plats, on avait la responsabilité de leur propreté, pour le reste, une fois bien identifiés, nos plats réutilisables circulaient très facilement de la cuisine mobile au plateau.

Voilà une autre avancée écologique, très accessible. Si vous avez des questions plus précises sur le sujet, je vous invite à communiquer avec Krystelle, elle pourra vous donner trucs et conseils pour le bon fonctionnement des collations écolo.

Chacun fait sa part ;-)

Catherine Tessier

Membre du CE et représentante du département caméra

Crédit photos : Marlène Gélineau Payette