AQTIS

Log in Log in

Partnerships

 

RECYCLAGE DE MÉGOTS
Les mégots, une matière résiduelle pas comme les autres 
La cigarette est un enjeu de santé publique bien connu, mais elle est aussi la source de problèmes de salubrité publique. En effet, les mégots constituent près de 30 % des matières résiduelles trouvées sur le domaine public. Or, les mégots contiennent de la nicotine et des matières dangereuses qui se dissolvent et polluent les cours d’eau et tout l’écosystème. Ces substances chimiques toxiques et cancérigènes deviennent encore plus dangereuses, lorsqu’on les brûle.

Les microplastiques contenus dans les filtres des cigarettes constituent un problème majeur pour les océans et les cours d’eau. On retrouve dans le fleuve Saint Laurent une concentration aussi élevée que dans les sédiments marins les plus contaminés ailleurs dans le monde.

Le Programme Mégot Zéro, une solution aux problèmes des mégots
Dans l’optique de valoriser les matières résiduelles et de limiter la contamination de l’environnement, la SAESEM a développé le programme Mégot Zéro. Ce programme vise à réduire l’impact environnemental des mégots en recyclant une matière dite «non recyclable», notamment en mobilier urbain et en palettes industrielles, alors que le tabac et le papier sont transformés en compost, grade industriel.

Depuis 2016, c’est plus de 6 millions de mégots qui ont pu être recyclés et donc retirés des sources de pollution.

Le programme Mégot Zéro offre des services adaptés aux différentes réalités de nos tournages. L’AQTIS section locale 514 AIEST a donc conclu un partenariat pour ses membres avec la SAESEM qui a conçu le programme Mégot Zéro. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de rendre nos plateaux plus verts et contribuer à améliorer l’empreinte carbone de notre industrie. Comme chaque geste compte, nous espérons que l’acquisition de 4 cendriers qui seront disponibles sous forme de prêt pour nos membres vous aideront à encourager vos productions à prendre le virage vert. Les autres services de Mégot Zéro vous sont offerts à des tarifs préférentiels.

 

SERVICES OFFERTS PAR MÉGOT-ZÉRO
La SAESEM offre un service de stockage sécuritaire sans frais des cendriers achetés par l’AQTIS section locale 514 AIEST. Ces cendriers seront identifiés avec le logo de l’association. Il faudra réserver par courriel ou téléphone et signer un contrat de prêt.

Les cendriers prêtés aux responsables de plateaux peuvent être directement ramenés à la SAESEM ou peuvent être récupérés directement sur le plateau de tournage.

Les frais de services de ramassage prodigués par Mégot Zéro sont aux frais de la production ainsi que le remplacement des cendriers advenant un bris de ceux prêtés par l’AQTIS section locale 514 de l’AIEST.


Les différentes collectes de mégots
1. Collecte « clef en main »
La SAESEM offre une méthode de collecte clef en main incluant la vidange du ou des cendriers par l’équipe Mégot Zéro à la fréquence ajustée et définie selon vos besoins.

La collecte est réalisée de façon sécuritaire pour les employés de la SAESEM et pour l’environnement.

La collecte est réalisée de façon totalement carboneutre. En fonction de l’endroit de collecte, celle-ci est réalisée à pied, en vélo ou en voiture électrique.

Cette collecte clef en main correspond à la récupération des cendriers pleins sur le lieu de tournage lorsque celui-ci est terminé.              

2. Collecte « hybride »
La SAESEM offre une méthode de collecte hybride incluant l’acheminement d’un baril de stockage de mégots tandis que la collecte du ou des cendriers est faite par votre équipe.

L’équipe Mégot Zéro procède au remplacement du baril de collecte plein par un baril de collecte vide à la fréquence ajustée et définie selon vos besoins.

Le remplacement du baril de collecte est réalisé de façon totalement carboneutre en voiture électrique.

Baril

16 gallons, dessus ouvert, non doublé
Résistant à des températures extrêmes de -34ºC à +121ºC
Doté d’une ouverture de 2 po pour verser les mégots de cendriers de poche et d’une ouverture de ¾ po pour ventiler au besoin
Poids de 17 lbs environ
Diamètre au couvercle (extérieur) de 14 7/8 po
Hauteur de 26 1/2 po
Couvercle amovible et un anneau de fermeture
Identifié Mégot Zéro
Entreposage

Le baril doit être conservé dans un endroit sécurisé pour éviter les vols. Le couvercle doit être minutieusement refermé afin d’assurer une sécurité optimale contre le feu et éviter la propagation des odeurs. Toujours s’assurer que les mégots sont bien éteints avant de les déposer dans le baril. Le baril ne doit pas servir de cendrier.

Vol ou bris

En cas de vol, de bris ou de rouille prématurée dû à un entreposage inadéquat, Mégot Zéro se donne le droit de vous facturer pour la perte d'efficacité ou d’utilité de son matériel.  Ce montant peut aller jusqu’au prix de l’achat d’un baril de remplacement.

Santé et sécurité

Les résidus de tabac et le filtre des mégots de cigarette contiennent des quantités non négligeables de composés toxiques et carcinogènes (qui deviennent encore plus dangereux lorsque brûlées). On y trouve de l’arsenic, de la nicotine et des métaux comme le plomb, le cuivre, le chrome, le cadmium et des hydrocarbures aromatiques cycliques (matières organiques qui ont un effet particulièrement dévastateur sur les protéines et l’ADN des organismes vivants). Finalement, deux Composés Organiques Volatiles (COV) cancérigènes et connus y sont aussi présents, soit le benzène et le formaldéhyde.

Par mesure de précaution pour la santé de ses employé-e-s, le programme Mégot Zéro choisit de considérer le danger de l’exposition aux odeurs des mégots de cigarette calcinés au même niveau que celui de la fumée secondaire puisque les toxines de la cigarette sont volatiles, adhèrent à des surfaces telles que des tapis, rideaux, vêtements, aliments et meubles et y restent emprisonnées longtemps. De ce fait, la SAESEM se décharge de toute responsabilité concernant des manipulations de mégots de manière insensible par d’autres employé-e-s. Par exemple, l’ouverture du baril dans un lieu de travail intérieur, ou le fait de laisser un sac de mégot sans contenant hermétique dans ce même lieu de travail.

La SAESEM recommande d’ouvrir le baril de collecte à l’extérieur, en portant un masque muni d’un filtre à air. De plus, il ne faut pas laisser le baril ouvert dans un lieu fermé.

En choisissant la méthode hybride, vous vous engagez donc à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter la propagation des composés volatiles cancérigènes issus des mégots de cigarette calcinés dans le milieu de travail et dans le lieu d’entreposage du baril de collecte et à en informer les utilisateurs.
 

Traitement et envoi des mégots
Mégot Zéro se charge de l’envoi au partenaire recycleur au Canada, ce qui comprend l’inspection des matières collectées afin de limiter la présence de contaminants et la réalisation des colis en milieu sécurisé.
 

Sensibilisation - panneaux et affiches disponibles
Une signalétique claire est suggérée. Placée de manière stratégique sur le plateau, elle permet d’orienter les fumeurs vers les cendriers Mégot Zéro et d’identifier facilement les dispositifs mis en place.
 

TARIFICATION PARTENARIAT
Les cendriers appartenant à l’AQTIS section locale 514 de l’AIEST vous seront prêtés.

Les autres services offerts à tarifs préférentiels à nos membres sont aux frais de la production.

                         Grille des tarifs

COORDONNÉES 
Pour réservation : megot_zero@saesem.org 
Plus d’informations : https://megotzero.com

SAESEM / Éco-Quartier de Peter McGill 
1240, rue Saint-Marc - Montréal, H3H 2E5 
T : (514) 933-1069

Your browser is not supported.Update