Assemblée générale annuelle du 31 mai 2010

Publié le 6 juin 2010

Assemblée générale annuelle du 31 mai 2010

Quelques chiffres pour résumer nos réalisations de 2009...

En 2009, l’équipe de l’AQTIS a représenté 2 900 artistes, artisans et techniciens membres (dont 1 200 en télévision et 1 700 en cinéma) et 1 800 permissionnaires pigistes. Elle a aussi négocié des salaires et protégé des conditions de travail sur 75 % de toutes les productions tournées au Québec, ce qui représente une masse salariale de 80 M $. Bref, en 2009, l’AQTIS a travaillé pour près de 4 700 personnes (membres et permissionnaires) sur 817 productions. Lors de l’assemblée générale annuelle de l’AQTIS, qui s’est tenue le 31 mai 2010 au Centre St-Pierre, ce bilan 2009 a été donné par Catherine Thabourin. Vice-présidente de l’AQTIS, celle-ci était la présidente par intérim, en remplacement de Brunhilde Pradier, absente pour des raisons de santé.

Au cours de l'AGA, Claude Collins, président du comité électoral, a pour sa part divulgué les noms dles nouveaux membres du conseil d’administration 2010-2011, suite au vote postal.

Catherine Thabourin a présenté chacun des membres du conseil 2009-2010, de même que le nouveau directeur général de l’AGA, Danny Chalifour. Elle a ensuite dressé le bilan des principaux dossiers stratégiques de 2009 : modifications des Statuts et règlements de l’AQTIS; modifications de la Loi 32 (dont la nouvelle définition de la notion d'artiste et le partage des secteurs d’activités entre AQTIS et AIEST); Rapport du Comité l’Allier, etc. Danny Chalifour a pour sa part évoqué l’impact que pourraient avoir pour nos membres les décisions récentes du CRTC et du Fonds des médias du Canada. Enfin,
Catherine a invité les membres à s’impliquer en grand nombre dans les comités de bénévoles.

Par la suite, le nouveau directeur général a exposé son plan d’action pour 2010. Les états financiers 2009, de même que le budget 2010 ont aussi été soumis pour adoption. Marc Larose, président du comité du REER collectif, a effectué son rapport, fier d’annoncer que le REER de l’AQTIS a maintenant une valeur de près de 70M$. Enfin, Danny Chalifour a présenté la dizaine d’employés de l’AQTIS assis dans la salle.
Après l’assemblée, les participants ont continué leurs échanges, autour d’un verre bien mérité.