Communiqué aux membres : allégations et actions

Publié le 14 février 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la publication sur certains réseaux sociaux de sérieuses allégations quant à la gestion de notre organisation et aux rumeurs afférentes qui ont commencé à circuler, nous croyons important de préciser rapidement ce qui suit.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

On parle d’allégations faites par des membres quant à la qualité de la gestion par le comité exécutif et quant à des décisions prises par ce dernier dans le cadre de la fusion. Certains membres ont aussi interpellé le président international de IATSE, M. Loeb, ainsi que le Tribunal administratif du Travail.

NOTRE APPROCHE

Depuis le début de notre mandat, nous avons toujours cherché à gérer l’organisation et la fusion de la manière la plus diligente possible, en ayant à cœur l’intérêt de nos membres. Nous sommes conscients qu’il y a eu de nombreux changements qui ont pu amener des préoccupations légitimes.

CE QUE NOUS AVONS ENTREPRIS

Comme comité exécutif et comme membres du syndicat, nous croyons donc qu’il est dans l’intérêt de notre organisation et de nos membres que tout doute soit dissipé. Dans ce contexte, une demande officielle a été faite aujourd’hui au président international de IATSE pour qu’une enquête de leur part se tienne. Cette demande va dans le même sens que celle faite par certains membres et vise à clarifier la situation et soupeser les allégations formulées.

En marge de ceci, nous continuerons à rencontrer tous ceux et celles qui peuvent avoir des préoccupations ou des questionnements à nous faire part. Nous travaillons pour l’ensemble des membres afin que notre organisation et notre industrie restent unies, fortes et attractives pour les productions locales et internationales. Nous serons réceptifs à tous ajustements nécessaires pour y arriver.

Vous serez informés des démarches de IATSE International et des suites de cette enquête. Nous souhaitons que ce processus permette, à terme, de poursuivre collectivement le travail afin de finaliser la fusion et d’actualiser la mission de l’organisation au bénéfice de l’ensemble des membres.

Solidairement,

Le comité exécutif