AQTIS

Log in Log in

Infofusion - Rencontres d'information

Infofusion
Rencontres le mardi 23 février à 13h30 et le mercredi 24 février à 19h
 
Pour essayer de répondre à vos questions et vous garder au courant des travaux en cours concernant la fusion, nous vous proposons une rencontre web en présence de la présidence et des vice-présidences le mardi 23 février à 13h30 ainsi que le mercredi 24 février à 19h.

Si vous n'avez pas reçu les liens Zoom pour les rencontres, SVP contactez Marion Farrando : mfarrando@aqtis514iatse.com


En attendant, voici un résumé qui répond aux questions fréquemment posées.
 
Avantages sociaux

Situation :
Rien n’a changé concernant nos avantages sociaux.  Votre contrat d’assurance reste le même. Votre RER est toujours déposé dans les mêmes fonds.

À venir :
Des comités de travail viennent d’être mis en place en assurances et retraite.
Les options ?

Garder tous les régimes en place
Faire migrer tous les membres dans l’un des régimes existants
Fonder de nouveaux régimes
Les membres décideront en assemblée générale à la suite des recommandations.

Échéancier pour une proposition :
Entre 6 mois et 2 ans pour les assurances
Entre 6 mois et 2 ans pour les régimes d’épargne retraite
 
Ententes collectives

Situation :
Rien n’a changé.  Les contrats de travail et les ententes collectives resteront les mêmes jusqu’à leurs échéances respectives.

À venir :

Entente Publicité – Négociation en cours
ADISQ, ONF – Ententes à renouveler
Ententes uniques – Au besoin
Veuillez noter que les ententes 514 et 667 continuent à s’appliquer à la majorité des productions américaines. Ce sont des ententes uniques, négociées pour chacune des productions.
 
Échéance importante :
Les Ententes AQPM (productions québécoises) Cinéma, Télévision et Nouveaux Média se terminent en novembre 2023.
 
Migration de la main-d’œuvre entre les Secteurs de productions (québécoises et américaines)

Situation :
Les relations avec les employeurs sont différentes. Les exigences des employeurs sont différentes.

Ainsi :
Dans le Secteur des productions québécoises, canadiennes et étrangères autres que des États-Unis, le producteur a le choix de sa main-d’œuvre dans la mesure où il respecte les ententes.

Dans le Secteur américain, le syndicat a l’obligation de fournir une main-d’œuvre qui répond aux standards des producteurs.

Afin de remplir cette obligation, la liste de disponibilités proposée aux productions contient maintenant TOUS les membres en règle qui ont la reconnaissance pour le poste ET qui ont les qualifications et formations requises par la production.

Les annonces SET/Recruteur seront rapidement harmonisées pour présenter à tous les membres reconnus AQTIS 514 AIEST, dans une fonction, les offres d’emplois disponibles dans leur fonction.

À venir :
Différentes formations de mise à niveau seront offertes. Les membres reconnus pourront ainsi rencontrer les exigences patronales et départementales des différents Secteurs. Nous vous informerons prochainement de ces exigences.
 
Départements

Situation :
L’AQTIS avait 17 départements. L'AIEST 514 en avait 22 et l'AIEST 667 avait quelques représentants par fonction.

AQTIS 514 AIEST aura 27 départements regroupant des fonctions connexes.

Pour assurer le développement des membres, la migration entre les Secteurs de production et l’uniformité des qualifications, il a été décidé de fusionner les critères de reconnaissance pour une même fonction. (Critères 514 ou 667 et critères AQTIS)

À venir :
Chacun des départements devra définir ses critères de reconnaissance. Ces critères devront tenir compte de : la loi sur le Statut de l’artiste, de la santé et la sécurité au travail, des ententes collectives, des exigences patronales et des standards de qualité du travail des membres AQTIS 514 AIEST.

Les représentants de départements des anciennes organisations, accompagnés par la conseillère à la vie associative et de la vice-présidence déléguée, proposeront pour chaque département de nouveaux critères unifiés. 

Les membres de chaque département décideront par vote, à la suite des recommandations, les critères de leurs départements.

Pour assurer la légalité et un minimum de cohérence, les critères décidés par les départements seront ensuite déposés au comité exécutif.

Échéancier :
Entre 3 mois et un an.

Élection des représentants de département
La structure départementale sera de DEUX représentants. Les représentants actuels resteront en poste pour terminer le travail de fusion des critères de reconnaissance.  En cas d’absence de représentant, la vice-présidence déléguée pourra temporairement trouver une personne pour pourvoir le poste.  Des élections auront lieu rapidement par la suite.
 
Adhésion

Situation :
L’AQTIS avait un système d’adhésion par permissionnaire. L'AIEST 514 et 667 tendaient vers l’obligation de devenir membre.

Nouvelles règles d’adhésion :
Les deux modèles demeureront et seront disponibles à tous. 


Ainsi, il sera possible de devenir membre SANS FONCTION DÉFINIE pour un montant total de 600$ et ensuite faire ses crédits et formations obligatoires pour atteindre la reconnaissance dans une fonction.
OU
poursuivre le parcours de permissionnaire (payer des permis), faire ses crédits et les formations obligatoires et ENSUITE devenir membre en payant la cotisation annuelle de 250$.
 
Au plaisir de vous voir lors des rencontres!

L'équipe de l'AQTIS section locale 514 AIEST

Back
Your browser is not supported.Update